Le ministre des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, cité par Le Monde :
« Des terroristes recrutés, entraînés et payés par un régime étranger ont attaqué Ahvaz [...] L’Iran considère que les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains sont responsables de telles attaques. »
Ramezan Sharif, porte-parole des gardiens de la Révolution :
« Ceux qui ont ouvert le feu sur les gens et les forces armées sont liés au mouvement Al-Ahvazieh. Ils sont nourris par l’Arabie saoudite, et ils ont essayé de faire de l’ombre à la puissance des forces armées. »
Une attaque terroriste a visé ce samedi matin [22 septembre 2018] un défilé militaire dans la ville iranienne d’Ahvaz, a annoncé la télévision d’État. Le premier bilan évoqué par l’agence Irna fait état d’au moins 20 blessés.
Gun attack against a military parade in Iranian western city, #Ahvaz. The moment of incident on live air. pic.twitter.com/gFNbiBUqYr
— Ali Kheradpir (@AliKheradpir) 22 septembre 2018
Seven killed in #Ahvaz attack identified so far. pic.twitter.com/GBaHa90CUu
— Ali Kheradpir (@AliKheradpir) 22 septembre 2018
Deux hommes armés ont ouvert le feu sur la foule pendant un défilé militaire qui se déroulait ce samedi matin dans la ville d’Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran, a annoncé la télévision d’État. Les assaillants ont ensuite essayé de tirer sur la tribune officielle mais ont été neutralisés par les forces de l’ordre, indique l’agence Fars, laissant entendre que les deux hommes ont été blessés. L’attaque s’est produite au cours d’une cérémonie commémorant le début de la guerre contre l’Irak (1980-1988).
Une vidéo diffusée sur Twitter montre les premiers instants après l’attaque.
Video after terror attack at Iran's Ahwaz, gunmen reportedly opened fire on people, hardline Takfiris terrorists blamed pic.twitter.com/Cg4VrP9xgU
— Pedram Khodadadi (@PedramKD) 22 septembre 2018
« Plusieurs individus ont tiré depuis le stand pendant le défilé. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées », a déclaré un correspondant de la télévision publique.
Le premier bilan évoqué par l’agence Irna fait état d’au moins 20 blessés. L’agence de presse semi officielle Isna rapporte que jusqu’à neuf soldats ont été tués par le commando armé, qui était composé de quatre hommes. Deux assaillants ont été tués, les deux autres ont été arrêtés, précise Isna.
Pour l’instant, l’attaque n’a pas été revendiquée, or la presse évoque le terme « Takifiri », utilisé par les autorités iraniennes pour désigner les djihadistes sunnites, dont Daech. Il dérive du mot arabe « takfir » (anathème), accusation utilisée par ces extrémistes comme justification de la violence contre ceux qu’ils estiment être des impies.
Ahvaz est situé dans la province du Khuzestan, théâtre de manifestations sporadiques de la minorité arabe vivant en Iran.